Guide complet des familiers évolutifs

  • Guide complet des familiers évolutifs sur Worea



    Les Familiers évolutifs débarquent sur Worea Les Familiers évolutifs débarquent sur Worea



    Utilisation générale

    • Vous pouvez posséder un familier dès le niveau 1
    • Vous ne pouvez pas invoquer un familier de niveau plus élevé que celui de votre personnage
    • Les échanges avec les autres joueurs sont impossibles tant que votre familier est invoqué
    • L'interface des familiers est accessible via la touche P du clavier ou en cliquant sur l'icône de la petite interface du familier invoqué


    Les oeufs de familiers et l'éclosion

    • Les oeufs ont une durée de 7 jours (ils disparaissent une fois ce temps écoulé)
    • Il suffit de faire un clic droit sur l'oeuf pour le faire éclore
    • Coût de l'éclosion : 1m de Yangs
    • Lors de l'éclosion il vous sera proposé de nommer votre familier.
      • Le nom du familier n'est pas unique, plusieurs familiers peuvent porter le même nom
      • Il peut contenir 4 à 20 caractères alphanumériques et des espaces (non consécutifs)
      • Vous pourrez renommer le familier par la suite à l'aide d'un P. des noms de familiers
    • Votre familier recevra son type à l'éclosion, seuls les types 1 à 6 peuvent être obtenus à l'éclosion, pour les types 7 et 8 il vous faudra passer par l'enchantement
    • La taille des familiers est aléatoirement attribuée à l'éclosion et augmentera proportionnellement à son niveau.


    Passage de niveaux (exp)

    • Le passage de niveau se fait quand les 4 boules d'exp monstre et la boule d'exp objet sont pleines
    • Expérience de monstre
      • le familier prend de l'exp en même temps que vous lorsque vous tuez des monstres
      • le niveau du familier peut être augmenté jusqu'à 105 et ne peut pas être plus élevé que celui du personnage.
      • l'exp reçue par le familier n'est pas affectée par les différents bonus EXP du personnage
      • l'expérience de monstre représente 90% de l'exp totale
    • Expérience d'objets
      • le familier peut être nourri avec des pièces d'équipement (arme, armure, bouclier, bracelet, chaussures, collier, boucles d'oreilles) pour augmenter son expérience d'objets
      • peut être nourri avec Friandise (procure 800.000 d'expérience d'objet) et Friandise+ (procure 5% de l'expérience d'objet requise)
      • Calcul du nombre d'expérience : exp = (prix de vente marchande / 2)
      • l'expérience d'objet représente 10% de l'exp totale


    Évolution du familier

    • Lors de l'éclosion d'un oeuf vous recevez un familier "Jeune", qui peut évoluer 3 fois, il possède donc 4 niveaux d'évolution au total
      • Jeune
        • peut aller jusqu'au niveau 40, une fois le niveau 40 atteint vous devez le faire évoluer
      • Sauvage
        • peut aller jusqu'au niveau 80, une fois le niveau 80 atteint vous devez le faire évoluer
      • Vaillant
        • peut aller jusqu'au niveau maximum du familier (105)
      • Héroïque
        • ce niveau d'évolution est requis pour enseigner des compétences à votre familier
        • le familier doit être âgé d'au moins 30 jours pour pouvoir évoluer en Héroïque (26.05.2021 : cette restriction sera supprimée à la prochaine mise à jour)


    Compétences de familiers

    • Le nombre d'emplacements de compétences est déterminé à l'éclosion et ne peut évoluer (sauf enchantement)
    • Entre 1 et 3 emplacements de compétences sont attribués (aléatoirement) à l'éclosion (maximum 2 pour le Singe)
    • Les compétences ne peuvent être enseignées qu'à partir de l'évolution Héroïque
    • Les valeurs des compétences dépendent du familier, de son type, son niveau et le niveau de la compétence
    • Il existe deux catégories de compétences
      • Compétence passive : le bonus est toujours actif quand le familier est invoqué
      • Compétence active : se déclenche automatiquement dans des situations spécifiques et possède un temps de recharge
    • Le temps de recharge d'une compétence active se déclenche même en cas d'échec d'activation


    • Apprentissage et amélioration des compétences du familier :
      • Apprendre une compétence : glisser le livre de compétence dans l'emplacement de compétence de l'interface des familiers
      • Coût de l'amélioration : 10m de Yangs et x1 livre correspondant à la compétence
      • L'amélioration d'une compétence consomme l'effet de lecture concentrée et peut échouer
      • Aucun temps d'attente pour l'amélioration d'une compétence
      • Les compétences peuvent être améliorées jusqu'au niveau 20


    • Oubli et réinitialisation de compétences
      • Item Reverti : clic droit pour supprimer toutes les compétences
      • Item Revertus glisser sur la compétence au choix pour la supprimer
      • Il est possible d'apprendre une nouvelle compétence dans l'emplacement vide


    Type du familier

    • Le type détermine la valeur d'augmentation des bonus du familier lors des passages de niveaux.
    • Les types vont de 1 à 8 et un type élevé caractérise un bon familier
    • Il est possible de vérifier le type du familier invoqué via le bouton de la fenêtre de familiers (une Orbe d'identité familier est requise et sera consommée)


    Enchantement

    • L'enchantement est accessible via le 2ème onglet de l'interface des familiers
    • Il est possible de changer le type du familier avec un Enchantement de familier
    • L'enchantement permet d'obtenir les types 7 et 8 non disponibles à l'éclosion
    • Les familiers suivants ne peuvent avoir un type supérieur à 6 : Petit singe, Petite araignée
    • Il est impossible d'enchanter un familier mort
    • Si le familier ne possède aucune compétence, il lui sera attribué un nouveau nombre de compétences (1 à 3 emplacements)
    • L'enchantement change la durée de vie du familier
    • Les bonus de base PV, PM et Défense (dont les valeurs sont déterminées aléatoirement à l'éclosion) sont également recalculés, ils recevront donc de nouvelles valeurs aléatoires à l'enchantement
      • Bonus PV : entre 0.1% et 2.5%
      • Bonus PM : entre 0.1% et 2.1%
      • Bonus Défense : entre 0.1% et 1.9%
    • L'enchantement recalcule les bonus du familier en prenant en compte le nouveau type et la valeur d'augmentation d'âge (voir section âge du familier)


    Durée de vie des familiers et nourriture

    • Les familiers auront une durée de vie de 1 à 14 jours déterminée aléatoirement à l'éclosion
      • Cette durée de vie va de 7 à 30 jours pour le Dragon rouge, Nessie et Exédyar et de 7 à 28 jours pour le Baashido
    • La durée de vie correspond au temps réel qui s'écoule, un familier ayant une durée de vie de 1 jour mourra après 24h s'il nest pas nourri.
    • Vous pouvez nourrir votre familier pour recharger sa durée de vie.
      • Les Oeufs de familier et les Familiers (sceaux d'invocation de familier) rechargent la durée de vie de façon aléatoire.
      • Le Fortifiant recharge cette durée de vie à 100%


    Âge du familier

    • L'âge du familier augmente en temps réel jusqu'à 9999 jours tant qu'il est en vie.
    • Un familier mort ne prend pas d'âge.
    • L'âge du familier permet d'augmenter les bonus que gagnera votre familier d'environ 0,1% par tranche de 30 jours.
    • L'âge du familier n'affecte pas les bonus déjà existant.


    Mort du familier

    • Si sa durée de vie atteint 0, le familier meurt, il peut alors être ressuscité de 2 façons :
      • Le Fortifiant permet de ressusciter un familier mort et de recharger 50% de sa durée de vie.
        • Glisser le Fortifiant sur le sceau du familier mort. Attention : son âge sera perdu et recommencera à 1 jour !
      • Le Fortifiant divin permet de ressusciter un familier mort et de recharger 100% de sa durée de vie.
        • Ouvrir l'interface des familiers, se rendre dans le 3ème onglet et y placer le sceau du familier mort ainsi que le nombre requis de Fortifiant divin. 80% de l'âge du familier sera conservé.
        • Il faut 1 Fortifiant divin tous les 10 jours de vie.


    Bonus du familier

    • Le jeune familier offre les bonus PV, PM et Défense d'une valeur aléatoire à l'éclosion
      • Bonus PV : entre 0.1% et 2.5% à l'éclosion
      • Bonus PM : entre 0.1% et 2.1% à l'éclosion
      • Bonus Défense : entre 0.1% et 1.9% à l'éclosion
    • L'augmentation des bonus dépend du type affecté au familier à l'éclosion ou avec l'enchantement
    • 2 modèles d'augmentation des bonus, le modèle des types pairs ( 2, 4, 6, 8 ) et le modèle des types impairs ( 1, 3, 5, 7 )
    • Les familiers Dragon rouge et Nessie ont un bonus de 0.1% sur l'augmentation des bonus
    • L'âge du familier procure également un bonus d'augmentation. +0.1% tous les 30 jours. Ce bonus affectera uniquement les augmentations futures, aucun effet sur les augmentations passées


    • Modèle des types pairs ( 2, 4, 6, 8 )
      • Augmentation linéaire, la valeur de l'augmentation est une constante (choisie entre deux limites fixes) définie à l'éclosion.
      • Chaque bonus a sa propre valeur d'augmentation définie à l'éclosion
      • augmentation du bonus PV tous les 5 niveaux
      • augmentation du bonus Défense tous les 7 niveaux
      • augmentation du bonus PM tous les 4 niveaux


    • limites augmentation du bonus PV
      • type 2 : entre 0.2% et 0.3%
      • type 4 : entre 0.3% et 0.4%
      • type 6 : entre 0.5% et 0.6%
      • type 8 : entre 0.5% et 0.7%


    • limites augmentation du bonus Défense
      • type 2 : entre 0.2% et 0.3%
      • type 4 : entre 0.3% et 0.4%
      • type 6 : entre 0.4% et 0.5%
      • type 8 : entre 0.5% et 0.6%


    • limites augmentation du bonus PM
      • type 2 : entre 0.2% et 0.3%
      • type 4 : entre 0.3% et 0.4%
      • type 6 : entre 0.4% et 0.5%
      • type 8 : entre 0.5% et 0.6%


    • Modèle des types impairs ( 1, 3, 5, 7 )
      • Augmentation non linéaire, la valeur de l'augmentation est aléatoire (entre deux limites fixes) à chaque augmentation
      • augmentation du bonus PV tous les 6 niveaux
      • augmentation du bonus Défense tous les 8 niveaux
      • augmentation du bonus PM tous les 6 niveaux


    • limites augmentation du bonus PV
      • type 1 : entre 0.1% et 0.5%
      • type 3 : entre 0.1% et 0.7%
      • type 5 : entre 0.1% et 0.9%
      • type 7 : entre 0.1% et 1.0%


    • limites augmentation du bonus Défense
      • type 1 : entre 0.1% et 0.2%
      • type 3 : entre 0.1% et 0.3%
      • type 5 : entre 0.1% et 0.4%
      • type 7 : entre 0.1% et 0.6%


    • limites augmentation du bonus PM
      • type 1 : entre 0.1% et 0.5%
      • type 3 : entre 0.1% et 0.7%
      • type 5 : entre 0.1% et 0.9%
      • type 7 : entre 0.1% et 1.1%


    Échange de familiers

    • Un familier peut être transféré sur d'autres personnages du même compte via l'entrepôt
    • Un familier peut être échangé pendant 30 jours s'il se trouve dans le Sac de transport
    • Sac de transport
      • Glisser le sac de transport sur le sceau du familier pour le mettre dans le sac
      • Un familier expiré ne peut pas être placé dans le sac de transport
      • Le sac de transport recharge la durée de vie du familier à son maximum lorsqu'il en sort
      • Si le sac de transport expire, un deuxième sac de transport sera nécessaire pour lui redonner une durée de 30 jours (glisser le nouveau sac vierge sur le sac expiré contenant le familier)


    Origine des items

    • Malle livres de familier
      • Sun Wukong
      • Orok
      • Mort Bleue
      • Nemere
      • Azraël
      • Tortue des sables Géante
      • Caisse aléatoire
    • Friandise
      • Caisse aléatoire
    • Friandise+
      • Caisse aléatoire
    • Orbe d'identité familier
      • Roi Flamme
      • Chef Orc
      • Chef funeste
      • Esprit du Tigre jaune
      • Reine araignée
      • Neuf-Queues
      • Seigneur Esprit d'arbre
      • Sorcière de glace
      • Charon
      • Azraël
      • Caisse aléatoire
    • Fortifiant
      • Coffre de Nemere
      • Coffre de Jotun Thrym
      • Caisse aléatoire
    • Fortifiant divin
      • Caisse aléatoire
      • ItemShop
    • P. des noms de familiers
      • ItemShop
    • Livre de jeune familier
      • Sun Wukong
      • Orok
      • Roi démon
      • Caisse aléatoire
    • Livre de famil. sauvage
      • Azraël
      • Beran-Setaou
      • Seigneur En-Tai
      • Caisse aléatoire
    • Livre de famil. vaillant
      • Razador
      • Nemere
      • Bagjanamu
      • Caisse aléatoire
    • Familier Reverti
      • Caisse aléatoire
    • Familier Revertus
      • Caisse aléatoire
    • Enchantement de familier
      • Caisse aléatoire
    • Sac de transport
      • ItemShop
    • Oeuf de singe
      • Sun Wukong
    • Oeuf d'araignée
      • Baronne araignée
    • Oeuf de Razador
      • Razador
    • Oeuf de Nemere
      • Nemere
    • Oeuf de dragon bleu
      • Beran-Setaou
      • Boîte dorée Okey
    • Oeuf de dragon rouge
      • Coffre de la reine Meley
    • Oeuf de mini-Azraël
      • Azraël
    • Oeuf minibourreau ventru
      • Caisse aléatoire
    • Oeuf de Nessie
      • Caisse aléatoire
    • Oeuf d'Exédyar
      • Caisse aléatoire
    • Caisse aléatoire
      • Événement "Caisse aléatoire"
        • S'obtient uniquement lorsque l'événement est actif (Voir le calendrier des événements pour les dates)
        • Les taux d'obtention sur les monstres de bas niveau sont peu élevés
        • S'obtient sur les monstres suivants :
          • Sun Wukong
          • Orok
          • Baronne araignée
          • Azraël
          • Beran-Setaou
          • Mort Bleue
          • Razador
          • Nemere
          • Jotun



    Si vous avez des questions ou souhaitez avoir des précisions n'hésitez surtout pas à nous contacter !

    Guide rédigé avec <3 par l'équipe Worea


    PS : des images seront prochainement ajoutées à certaines sections pour permettre une meilleure compréhension et assimilation de l'information 8)

    PS 2 : ce guide sera également réécrit sur le Wiki sous une forme bien plus jolie une fois que celui-ci sera disponible